Histoire et origines du vendredi 13


Que vous soyez superstitieux ou non, on parie que le nombre 13, a fortiori lorsqu'il est associé au vendredi, ne vous laisse pas indifférent, comme l'immense majorité des gens en France. Que vous pensiez que c'est un jour de chance ou un jour de malheur, une chose est sûre, le vendredi 13 déchaine les passions !

Le vendredi 13, jour maudit ?

Mais d'où vient cette croyance populaire ? En fait à l'origine, le 13 est un nombre avec une consonance plutôt malsaine. On le trouve ainsi dans la Bible, et notamment le soir de la Cène, ce fameux "dernier repas de Jésus", où il y avait 13 personnes à la table. Judas, l'un des treize convives, est à l'origine de l'arrestation de Jésus. Et c'est un vendredi 13, selon l'évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, que Jésus aurait été crucifié.
Le repas à 13 trouve aussi une signification négative dans la mythologie nordique. Balder, le fils d'Odin aurait été tué d'une flèche empoisonnée tirée par l'ennemi juré de son père, Loki, au cours d'un repas à 12 où ce dernier se serait invité à la dernière minute. On dit également que la reine des dieux nordiques, Freya, organisait des réunions hebdomadaires où elle invitait 11 sorcières et le diable, pour jeter des mauvais sorts aux hommes qui avaient le culot de se tourner vers le christianisme. On vous laisse deviner quel jour de la semaine elle avait choisi :-) Cette reine des dieux était initialement célébrée par ses adorateurs le vendredi (le mot "friday", qui veut dire "vendredi" en anglais, viendrait d'ailleurs d'elle : "Freya's day").
D'un point de vue culturel, le 12 est un nombre très positif dans la plupart des civilisations et croyances. Les Grecs comme les Romains vouaient d'ailleurs un véritable culte au nombre 12. Il y avait 12 dieux de l'Olympe, 12 signes du zodiaque, 12 constellations d'étoiles identifiées, 12 heures de jour et 12 heures de nuit dans une journée d'équinoxe... Un véritable exemple de stabilité et d'ordre, que le nombre 13 qui le suit vient rompre.
Enfin, les adeptes des arts divinatoires l'auront deviné, la 13ème carte du tarot divinatoire est... la Mort, rien que ça !

La liste des évènements tragiques liés au 13 et au vendredi 13 est longue ; même si statistiquement rien ne prouve que le vendredi 13 soit un jour plus accidentogène que les autres, force est de constater que les évènements qui y sont associés restent gravés dans l'imaginaire des gens, et concourent donc un peu plus à la mauvaise réputation du nombre 13. Citons entre autres, parmi les plus célèbres, la mission Apollo XIII (qui, même si elle se termine bien, a frôlé la catastrophe à plusieurs reprises), qui subira une explosion le 13 avril 1970 (heure américaine), entraînant la mise en péril de la mission et l'impossibilité pour ses hommes de fouler le sol lunaire), l'arrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307, qui aurait provoqué la chute de l'ordre et des plus grands financiers, ou, plus proche de nous, l'accident du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012, et la série d'attentats la plus meurtrière depuis la seconde guerre mondiale en France (avec notamment l'attaque du Bataclan), le vendredi 13 novembre 2015.

Bref, le nombre 13 est irrémédiablement associé à la malchance et au malheur dans la culture populaire occidentale. Il n'est ainsi pas rare de trouver des hôtels sans chambre 13, des rues sans numéro 13 ou encore des immeubles sans 13ème étage (ce qui n'a pas vraiment de sens, les gens qui vivent au 14ème seraient-ils assez dupes pour ne pas savoir où ils sont vraiment ? :P )

Le vendredi 13, jour de chance !

Partant de ce constat assez dramatique, on serait en droit de se demander ce qui peut bien pousser les gens (et particulièrement les Français, grands adeptes du vendredi 13), à jouer frénétiquement les vendredis 13. Eh bieeeennnn... Difficile à dire en fait. D'aucuns jugeraient que ce doit être une manière de conjurer le mauvais sort, d'aller à contre-courant des croyances populaires pour espérer en tirer un bénéfice.
D'un point de vue technique, le calendrier grégorien que nous utilisons de nos jours, comme la quasi-totalité du monde, est basé sur des cycles de 400 ans... Et le 13ème jour de chaque mois, sur un cycle de 400 ans, est statistiquement le plus souvent un vendredi.

D'un point de vue numérologique, le chiffre 13 est un éminent symbole du changement, du bouleversement même. Ce qui peut, d'une certaine manière, signifier un excellent présage lorsqu'on achète un ticket de loterie, vous ne trouvez pas ? :-)

D'autres vous affirmeront tout simplement que le vendredi, comme le nombre 13, sont deux chantres des mauvaises nouvelles... Et qu'en toute logique, quand on les associe, ils annulent leurs effets maléfiques, comme la multiplication de deux nombres négatifs donne un nombre positif. Voilà une façon de voir les choses qui nous plait !

 

Tout connaître sur le vendredi 13 c'est bien, mais savoir quand tombe le prochain vendredi 13, c'est mieux ! Préparez-vous pour l'évènement grâce à notre compteur avant le prochain vendredi 13 :

Le prochain vendredi 13 est dans

Ou rendez-vous sur notre page dédiée aux prochains vendredis 13 et aux lotos auxquels vous pourrez jouer ce prochain vendredi 13 !